Forum des Best BES Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4)

2 participants

Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty corrigés du curs de français (dictées 1 à 4)

Message  popaul Mar 18 Mar - 21:37

[center]DICTÉES À TROUS 1 À 4
[justify]DICTEE A TROUS 1

Professeure: Suzanne Nolin

Répondez sur les feuilles.

1. L'affaire que nous avons (conclure) ______conclue________ est l'une des plus intéressantes que nous ayons (réaliser) ______réalisées________.

2. Ces maisons que j'ai (voir) ________vu______ bâtir, je les ai aussi (entendre) _______entendues_______ s'écrouler lors du tremblement de terre.

3. Les cotisations (percevoir) ________perçues______ étaient, à mon avis, beaucoup trop (élever) _______élevées_______.

4. Les dépenses de consommation ont (croître) ______crû________ à un rythme vertigineux dans ce domaine.

5. Nous voulions vous accorder toute l'attention (vouloir) ______voulue________ et ce, dès le début des négociations.

6. Nous avons (exclure) _______exclu_______ cette employée de la réunion étant donné l'état de son dossier.

7. La fission nucléaire est désormais une technique courante de manipulation de l'atome; pour la fusion, c'est une (tout) _______tout_______ autre histoire.

8. Presque (tout) ______toutes________ les personnes qui avaient été (pressentir) _____pressenties_________ ont (signer) ____signé__________ la pétition réclamant le gel des frais de scolarité.

9. (Quoique) ______quoique________ chers à l'achat, les robots industriels permettent à la longue des économies substantielles.

10. Les consignes de l'expérience, la professeure les a (exposer) ____exposées__________ aujourd'hui.

11. Le ministre de l'Éducation et le représentant de la Fédération des étudiants se sont (rencontrer) ______représentés________ et se sont (parler) ______parlé________; le résultat de leur discussion tient dans une (demi) _______demi-_______ page.

12. J'espère que les (quelque) _______quelques_______ histoires que tu as (lire) _______lues_______ t'ont (plaire) ____plu__________.

13. Trois semaines et (demi) ______demie________ ont été (consacrer) ____consacrées__________ à la préparation de la phase 1 de ce projet.

14. Mes patrons se sont (empresser) _____empressés_________ de répondre à (tout) ______toutes________ les demandes (présenter) ____présentées__________ par les actionnaires.

15. Après avoir (prendre) ______pris________ connaissance des résultats de l'enquête, nous nous sommes (jurer) ______juré________ de renoncer à cette affaire.

16. À la réunion syndicale, il est (ressortir) ____ressorti__________ que (79) soixante-dix-neuf______________ employés seulement sur les (320) trois cent vingt ______________ voulaient que la semaine de travail soit (augmenter) _______augmentée_______ de (90) _quatre-vingt-dix____________ minutes.

17. J'aimerais que tu vérifies si cette question a été (résoudre) ________résolue______ à la satisfaction de tous.

18. (Dire) ___Dits___________ de cette manière, ces commentaires ont (être) ____été__________ bien (recevoir) _____reçus________.

19. Les avis de congédiement qu'elle a (envoyer) ______envoyés________ ont (être) _____été_________ très mal (accueillir) _______accueillis_______.

20. La banque désire (récupérer) ____récupérer__________ (tout) _______toutes_______ les sommes qui lui sont (devoir) ____dues__________ avant que les créanciers ne (être) _______soient_______ (rembourser) ___remboursés___________.

21. Elle a (participer) ______participé________ à au moins trois des (4) _______quatre_______ levées de (fond) __fonds___________ qui ont (avoir) ______eu________ lieu depuis les (20) _______vingt_______ dernières années.

22. Le peu d'encouragements qu'on nous a (manifester) ____manifestés__________ nous (avoir) ____ont __________ (suffire) ______suffi________.

23. Nous vous demandons de nous tenir (informer) ______informés________ des développements de ce dossier (tout) _____toutes_________ les deux semaines.

24. Elles ont (subir) _____subi_________ avec succès les épreuves auxquelles les (avoir) _______avait_______ (préparer) ________préparées______ une longue expérience.

25. Notre groupe a malheureusement été (dissoudre) ___dissous / dissout___________ et ce, avant même que j'(avoir) _____aie_________ (pouvoir) _____pu________ donner mon avis.

26. Les personnes que j'ai (entendre) _______entendues_______ (discuter) ______discuter________ après la réunion se sont, à mon avis, (laisser) ______laissé________ (influencer) _____influencer_________ par le charisme de l'orateur.

27. Ils se sont (demander) _______demandé_______ longtemps pourquoi ils se sont (faire) ______fait________ (insulter) ____insulter_________ publiquement.

28. Les solutions pour lesquelles j'ai (opter) _____opté_________ m'ont (sembler) _______semblé_______, à l'époque du moins, très réalistes.

29. Après avoir été (accuser) _____accusées_________, elles se sont (écrier) ____écriées__________ qu'elles ne s'étaient pas (enfuir) _______enfuies_______.

30. L'usine ayant (fermer) ______fermé________ ses portes, (tout) ___tous___________ les ouvriers ont (être) _____été________ (renvoyer) ______renvoyés________.

31. Nous nous sommes (apercevoir) _____aperçus_________ que cette affaire s'est (compliquer) _____compliquée_________ en cours de route.

32. Devant tant d'insistance, elles se sont (méfier) ______méfiées________ et ont (décider) _____décidé_________ de (boycotter) ______boycotter________ la solution qui (leur) _____leur_________ avait été (proposer) ____proposée__________.

33. Nous n'avons malheureusement pas (obtenir) _____obtenu_________ (tout) ______tous________ les avions que nous avions (commander) ______commandés________.

34. Les directeurs qui se sont (succéder) ____succédé__________ se sont toujours (efforcer) ______efforcés________ de garder à l'esprit le bien-être de (tout) _____tous________.

35. Nous avons (réussir) ______réussi________, après plus de (20) ______vingt________ semaines de négociations, à régler le différend qui nous opposait à nos employés.

36. Dans cette compagnie, c'est toujours le directeur qui (définir) ______définit________ les priorités en matière de remboursement des frais de déplacement.

37. Les esquisses que cette architecte a (préparer) ____préparées__________ doivent être (refaire) __refaites____________ au complet.

38. La présidente du syndicat a (fournir) ____fourni__________ à ses syndiqués (tout) _____tous_________ les renseignements dont ils avaient besoin pour voter.

39. Nous avons malheureusement (devoir) _____dû_________ ajourner ce projet, le responsable ayant (omettre) ______omis________ de déclarer qu'il était en conflit d'intérêts.

40. On (établir) ______établit________ longtemps d'avance la liste des candidats potentiels.
popaul
popaul

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty dictée 2

Message  popaul Mar 18 Mar - 21:38

[justify]DICTEE A TROUS 2

Professeure: Suzanne Nolin

Répondez sur les feuilles.

Mes vieux livres d’images
Chers vieux livres d’images (fatiguer)..........fatigués............., je vous retrouve dans un coin de ma bibliothèque où je vous avais (ranger).............rangés................! En vous rouvrant aujourd’hui je sens (souffler).............souffler.........................de vos feuilles (ternir)........ternies.................. les parfums d’innocence que vous y gardez (enfermer)..........enfermés...........................
Ah! les heures délicieuses que vous m’avez (procurer)...........procurées............................ aux longues soirées d’hiver! Je revis les aventures dont vous avez (charmer).......................charmé............ ma jeunesse, je revois les tableaux et les scènes violemment (colorier).........coloriés.............................. que ma grand-mère m’a (commenter).................commentés.......................... .
Que de fois, vous avez (enchanter)...............enchanté...............................mon enfance! Quels beaux rêves j’ai (faire).....................faits................... en entrant dans ce pays des merveilles que vous m’avez (ouvrir)..................ouvert.......................... et où les hommes et les choses étaient, par la magie du conte et de l’image, (transposer)................transposés..................... dans un monde irréel, bien plus beau que la réalité! Petit chaperon rouge, petit Poucet, fées, sorcières, vous que j’ai tant (aimer)................aimés........................ ou (détester)...............détestés..................., je vous revois avec une douce émotion en tournant ces pages, que mes doigts d’enfant ont cent fois (feuilleter)............feuilletées...........................
Soyez (bénir)................bénis...............chers vieux livres, pour les moments de bonheur naïf et pour les grandes joies que vous m’avez (donner).............données.........................
popaul
popaul

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty dictée 3

Message  popaul Mar 18 Mar - 21:39

[justify]DICTEE A TROUS 3

Professeure: Suzanne Nolin

Répondez sur les feuilles.

Conjugaison, Accord du verbe avec son sujet, Participes passés, homophones, etc.
Consignes: Accordez correctement les mots en italique. Pour chacun des numéros, écrivez votre réponse dans l'espace prévu à cet effet.


1. Les fermiers que j'ai voir………vus……….semer peinaient dans les sillons.
2. La tige ne s'est pas casser………………cassée……………….; elle avait été tremper……trempée……….dans l'eau.
3. Elle s'était préparer………préparé………………..une collation équilibrée et appétissante.
4. Toute la peau, bien que flasque, s'était coller……collée………à ses os, plisser…plissée………comme une bourse dont on a resserrer………resserré…………………… les cordons.
5. Il a payer ………payé…………………..toutes les sommes qu'il aurait devoir………dû………..
6. Il faut que le soleil luire…luise…………, que le crépuscule succéder……succède………… au jour, que les laboureurs reconduire…………reconduisent…………. leurs bœufs à l'étable et qu'ils revenir……reviennent……. à la ferme, que les ouvriers sortir……sortent…….. en hâte des ateliers; puis il faut que la nuit descendre.........descende................... sur la terre, qu'elle la couvrir………couvre………….. de ses voiles et qu'elle lui rendre…………rende…………….. le repos.
7. Je pense à toi qui m'avoir initier………as initié…………………………à la culture de ton pays.
8. Les artistes, je les ai entendre……………entendus…………travailler lors de leur répétition.
9. Vous êtes parmi ceux qui travailler………travaillent………………….le mieux présentement.
10. Les demi…………demi………-heures s'écoulent rapidement depuis que je te connais.
11. Doit-on dire: nous voyageons nu……………nu…….-bras ou bras nu........nus.......? Les deux se disent.
12. Les trois années et demi……demie…………..passées à l'université m'avoir rassurer…m’ont rassurée………., disait Élodie.
13. Dans cette forêt verdoyante (vit/vivent)……vivent………………….quantité d'orignaux.
14. Les bébés (nouveau-né)……nouveau-nés / nouveaux-nés……………… sont plus vulnérables que les autres enfants.
15. Les minorités (franco-américain)…………franco-américaines………………. sont les bienvenues au Québec.
16. Tous les (après-midi) ………après-midis…………………………Pierre se rend chez sa mère.
17. Des gants (saumon)………saumon……………., un chapeau à pois (vert)……verts……..et une robe (orangé)…orangée…………..lui donnaient beaucoup d'allure.
18. (5,480)…Cinq mille quatre cent quatre-vingts……………………….lecteurs se sont (prévaloir)…………………………… prévalus……de leur droit de vote.
19. J'avais enfin terminé la page (200)………………deux cent………………………………….
20. (Quoique)…………quoique………………………..personne ne la (contredire)……contredise……………, Mireille croit tout de même qu'on la juge sévèrement.
21. Les nouveaux athlètes que j’ai voir……………vus……………….courir, je les ai entendre………entendu………..acclamer et je les ai voir……vu………récompenser.
22. Elles se sont efforcer ………efforcées……………de répondre à toutes les questions.
23. Je lui ai rendre……ai rendu…………tous les services que j’ai pouvoir……pu………………….
24. Les chèques ci-joindre..........ci-joints....................que j’ai voir……vus………..et approuver………approuvés………doivent être expédier……expédiés……………
25. Elles se sont acheter ……acheté…………………………………..des robes magnifiques.
popaul
popaul

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty dicté 4

Message  popaul Mar 18 Mar - 21:40

[justify]DICTEE A TROUS 4
Professeure: Suzanne Nolin
Répondez sur les feuilles.
PARTICIPES PASSES
1. Suzanne s’est envoler ……………envolée…………………… pour Natashquan.
2. Les professeurs que j’ai regarder ………………regardés………………………… enseigner étaient passionnants.
3. Tu trouveras dans ces lettres ci-annexer ……………ci-annexées…………………… toutes les réponses.
4. Elles réussirent toutes, Marie excepter ………exceptée………………………
5. Quelques enseignants s’étaient imposer …………imposé……………………………… des limites.
6. Elles se sont plaindre ………………plaintes………………………… du coût de la vie.
7. Les politiciens se sont injurier …………injuriés………………………………… violemment.
8. Les Iroquois se sont emparer ………emparés……………………………… de leur pouvoir.
10. Ces pétales, elles les ont cueillir ………cueillis………………………………… au matin.
11. Elles se sont acheter ………………acheté…………………………… des robes neuves.
CONJUGAISON
1. J’(appeler, ind. présent) …J’appelle………………………… ma mère tous les soirs afin qu’elle ne me (rejeter, subjonctif prés.) ………rejette…………………… pas.
2. Si je ne (vaincre, imparfait) ………vainquais…………………… pas ma peur, je ne (rompre, cond. prés.) ……………romprais……………… pas le cercle vicieux.
3 Il (appuyer, cond. prés.) ………………appuierait…………… ma candidature si je (résoudre, imparf.) ……résolvais……………………… tous les problèmes.
4 En français, je (craindre, ind. prés.) ……………crains……………… de me tromper même si j’ai (acquérir, part. passé) …………acquis………………… beaucoup d’assurance.
5. Je (bouillir, cond. prés.) ………bouillirais…………………… d’impatience si tu t’(asseoir, imparf.) ………assoyais…………………… sur tes lauriers.
ACCORD DU VERBE AVEC SON SUJET
1. À Noël, trop de parents âgés sont abandonnés parce que la plupart de leurs proches ne (songer, ind. prés) ………songent…………………… qu’à eux, oubliant l’apport pécuniaire qu’un grand nombre de ces personnes (consacrer, passé composé) ……………ont consacré……………… à leur bien-être.
2. Des bénévoles ont consolé plus d’une vieille mère qui se (plaindre, imparfait) ……………plaignait……………… d’avoir attendu toute la journée.
3. Pierre comme Paul (demander, futur) …demanderont………………………… la permission d’en appeler de leur sentence.
4. Vous aussi bien que lui (savoir, ind. prés.) …………savez………………… que j’ai raison.
5. Le directeur ou son adjoint vous (recevoir, futur) ……………recevra………………
6. Toi qui (avoir, ind. prés.) ………as…………………… tant de problèmes, (aller, impératif, prés) ………va…………………… consulter un psychologue.
LES HOMOPHONES
1. (On, Ont, On n') ……………On………… a beau dire, (on, ont, on n') …………On n’…………… a pas toujours ce que l'on veut.
2. (Quand, Qu'en, Quant)…………………………… je pense (quand, qu'en, quant) ……………………… cours de route tu dois t'arrêter constamment pour vérifier ton chargement, je m'inquiète toujours.
3. Je mis une noix sur le bord de la fenêtre. Un écureuil (sans, s'en, c'en, sens) ……………………… est approché et (sans, s'en, c'en, sens) ……………………… est emparé (sans, s'en, c'en, sens) ……………………… s'effrayer de ma présence.
4. Il va (sans, s'en, c'en, sens) …………………………… dire que je ne suis pas d'accord avec le fait que tu mettes ma vie (sans, s'en, c'en, sens) ……………………… dessus dessous.
5. J'entrai (dans, d'en) ……………………… le ruisseau, mais l'eau était si froide que je me hâtai (dans, d'en) ……………………… sortir.
6. On (leur, leurs) ……………………… avait souligné l'importance de la décision à prendre.
7. Les artistes tentent désespérément de sauvegarder (leur, leurs) ……………………… vie(s) privée(s).
8. Nos examens ont été difficiles, les (leur, leurs) ……………………… aussi.
9. (Quoique, Quoi que) ……………………… tu en penses, je suis certaine que, (quoique, quoi que) ……………………… tu aies une certaine expérience, tu ne peux pas tout savoir.
10. Denis a croisé Stéphanie dans la rue. (Quel, Quelle, Qu'elle) ……………………… joie de se revoir! (Quel, Quelle, Qu'elle) ……………………… a des choses à lui raconter!
11. Vous conviendrez qu'il y a plus (davantage, d'avantages) ……………………… à procéder de cette façon.
12. Maîtriser l'informatique est, par les temps qui courent, une qualité pleine (davantage, d'avantages) ……………………………
13. Plus je suis (prêt, près) ……………………… de me marier, moins je me sens (prêt, près) ……………………… à le faire.
14. Les (quelquefois, quelques fois) …………………………… où je l'ai vu, il semblait déprimé.

LES CHIFFRES
1. Trois (cent, cents) …………………… millions de personnes ne me feraient pas changer d'avis.
2. Ce livre contient (trois cent vingt, trois cents vingt, trois cents vingts) ……………………………………………… pages
3. J'ai adoré les années (quatre-vingt, quatre-vingts) ……………………………………………
LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS COMPOSÉS
1. Je n'ai pas encore cherché mes deux (porte-clé) ……………porte-clés…………………………… que j'avais perdus à Ottawa.
2. Bien que Simone ait deux (nouveau-né) ……nouveau-nés / nouveaux-nés…………………………… à la maison, elle trouve tout de même le temps de se procurer deux nouveaux (soutien-gorge) …………………soutiens-gorge………………………
3. Ce sont des (chef-d'œuvre) …………chefs-d’oeuvre………………………… d'ingéniosité!
4. Ces (haut-parleur) ……………haut-parleurs…………………………… m'écorchent les oreilles.
LES ADJECTIFS DE COULEUR
1. Que ces couleurs (pastel) ……………pastel……………… sont magnifiques! Que ces fleurs (orange) …………………………… le sont aussi!
2. Ces roses (rose) …………roses………………… ne dépareraient pas mes accessoires (fauve)………fauves………………….
3. Ses yeux (marron) ……………marron……………… remplis de colère lançaient des éclairs.
LA RÈGLE DE TOUT
1. C'est écrit en (tout) ……toutes…………… lettres.
2. Ces travailleuses sont malades et (tout) …………tout……… déplacement est déconseillé.
3. Brigitte, (tout) ………tout………… essoufflée et (tout) ………toute………… pressée, craignait d'arriver en retard.
4. La directrice et son adjointe étaient (tout) ……toute…………… réticence devant (tout) ………tous………… ces nouveaux horaires.
5. (Tout) ………tout………… éberluée que tu sois, une histoire (tout) …tout……………… aussi invraisemblable que la tienne est arrivée (tout) ……tout…………… récemment à Jean-Pierre.
6. (Tout) …Toutes………………, femmes d'affaires et femmes au foyer, étaient d'accord.
LES RÈGLE DE DEMI, SEMI, MI ET NU
1. Denis profite amplement de sa (demi) ……demi-retraite………………… retraite.
2. Il est minuit et (demi) ………demi………………
3. Préviens-moi toutes les (demi) …………demi-heures…………… heures.
4. (Nu) ………Nu-…………… mains, Francis était frigorifié.
5. Combien y a-t-il de (demi) …………demies…………… dans un tout?
6. Elle était (nu) …………nue………… comme un ver.
7. Je te répondrai dans trois semaines et (demi) …………demie……………

RÈGLES DE POSSIBLE, QUEL, MÊME ET QUELQUE
1. Pierre craint tous les accidents (possible) ……………possibles………………
2. Cet homme est la bonté et la générosité (même) …………mêmes…………………
3. (Quelque) …………Quelque………………… intelligents que vous soyez, il y aura toujours des plus brillants que vous.
4. En français, il faut connaître le plus de règles (possible) ………possible……………………
5. Nous étions (quelque) ………quelque…………………… peu surprises par son intervention intempestive.
6. Les solutions (possible) ……possibles……………………… ne sont pas nombreuses.
7. Ici, les étudiants (même) ………même…………………… sont gentils.
8. (Quelque) ……Quelles que……………………… soient les difficultés, ils resteront ensemble.
SYNTAXE: CORRIGEZ L'ERREUR DE SYNTAXE QUI SE RETROUVE DANS CHACUNE DES PHRASES.
1. Nous n'avons pas trouvé personne pour l'aider dans son travail.
Nous n’avons trouvé personne pour l’aider dans son travail.
2. À chaque fois c'est la même histoire; elle ne veut pas faire ses devoirs!
Chaque fois c'est la même histoire; elle ne veut pas faire ses devoirs!
3. Toutes les semaines, je dois me rendre à Québec et Montréal.
Toutes les semaines, je dois me rendre à Québec et à Montréal.
4. Ce sont des personnes qu'on n'avait pas confiance.
Ce sont des personnes en qui on n'avait pas confiance.
5. Comme à son habitude, il s'était assis sur le fauteuil le plus confortable.
Comme à son habitude, il s'était assis dans le fauteuil le plus confortable.
6. Dix ans plus tard, je suis rentrée dans la maison dont je suis née.
Dix ans plus tard, je suis rentrée dans la maison où je suis née.
7. J'habite depuis peu dans la rue Champlain.
J'habite depuis peu sur la rue Champlain.
8. Avant 1935, il était défendu de se promener dans le boulevard Jacques-Cartier.
Avant 1935, il était défendu de se promener sur le boulevard Jacques-Cartier.
PONCTUATION: RÉÉCRIVEZ EN PONCTUANT CORRECTEMENT LES DEUX PHRASES SUIVANTES
1. À la veille d'une présentation importante, doutes, appréhensions, tourments sont toujours au rendez-vous.


2. Grâce au talent de ces hommes, cette émission, véritable défi à l'ingéniosité technique, fut une réussite.
popaul
popaul

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty mlf 5

Message  popaul Mar 18 Mar - 21:44

MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE V (CORRIGÉ)
ORTHOGRAPHE D’USAGE
Dans chacune des phrases suivantes, un mot est peut-être mal orthographié Si c’est le cas, écrivez ce mot correctement dans l’espace prévu à cet effet.
1. Il vivait une période de grande prospéritée prospérité
2. Il avait demandé un délais pour remettre son travail délai
3. Il était tombé dans un guet-apend guet-apens
4. Elle avait acheté un costume de velour. velours
5. Il s’est acheté un bateau de plaisence plaisance
6. Il avait fait publier les bancs bans
7. C’est un homme très pieu pieux
8. Peux-tu me passer l'annuaire téléphonique?
9. Il manque singulièrement d’entrein entrain
10. Il avait un abscès qui le faisait souffrir terriblement. abcès
11. Cet homme est un ventard! vantard
12. Il faut jeter les amares amarres
13. Il faut publier un encard publicitaire encart
14. En ocurence, je crois que tu as tort occurrence
15. Il a un profile grec profil
16. Son robot était alimenté par une pile
17. Devant tant de gens, elle était fébrille fébrile
18. Son industrie est en pleine expension. expansion
19. Il a procédé à l’expultion du locataire expulsion
20. Il y avait quelques dissentions au sein du parti dissensions

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
Dans chacune des phrases suivantes, un mot ou un groupe de mots est mal orthographié. Trouvez ce mot ou ce groupe de mots et écrivez-le correctement dans l’espace prévu à cet effet
1. Vous venez dans prendre deux morceaux! d’en
2. Il est arrivé plutôt que prévu plus tôt
3. Aussi tôt qu’elle le vit, elle voulut l’aider Aussitôt
4. Quelles magnifiques pétales roses! Quels
5. On peut sans passer facilement. s’en
6. Il est illogique de construire s’en avoir un plan sans
7. Annie c’est blessée en faisant du ski s’est
8. Elles sont toutes les même! mêmes
9. Tout-de-même, tu aurais pu te changer! tout de même
10. Quelles que habiles qu’elles puissent être, elles n’ont quand même pas réussi Quelque
11. Que se passe-t-il se soir? ce
12. Il se promenait ça et là çà
13. Quand elle a connu sa maladie, elle était tout retournée toute
14. Quels que bons que soient vos repas, je ne reviendrai pas quelque
15. Quelque puisse être la solution, il faut la trouver Quelle que
16. Tous les jours, saufs le dimanche, ils venaient sauf
17. Vous trouverez ci-incluses les augmentations de loyer ci-inclus
18. Elle avait acheté des souliers marrons marron
19. Elle aimait les saveurs aigre-douce aigres-douces
20. Il avait signé plusieurs pactes sinos-soviétiques sino-soviétiques
Deuxième partie
Accordez correctement les mots en italique. Pour chacun des numéros, écrivez votre réponse dans l’espace prévu à cet effet, et ce, même si l’orthographe ne change pas.
21. (vaincre, impératif prés.première pers. plur.) nos difficultés! Vainquons
22. Vous vous (asseoir, cond. prés.) près de moi assoiriez / assiériez
23. Demain, cet ingénieur (acquérir, futur) une nouvelle auto acquerra
24. Dans cette école, nous (acquérir, passé composé) de bonnes connaissances avons acquis
25. En (convaincre, participe prés.) tes parents, tu nous rendras service convainquant
26. C’est en (naviguer, participe prés.) sur ce fleuve que je me suis perdue naviguant
27. .Que de tracas tu m’as (coûter, part. passé)! coûtés!
28. Jean et Marie se sont (raviser, part. passé) ravisés
29. Nous nous sommes (souhaiter, part. passé) la bienvenue souhaité
30. Il avait produit de nombreux (chef-d’oeuvre).chefs-d’oeuvre
31. J’ai acheté deux (tire-bouchon) tire-bouchons
32. Elles étaient prêtes à payer deux (garde-malade) gardes-malades
33. Il ne faut pas se fier aux (on-dit) on-dit
34. J’ai posté deux (curriculum vitae) curriculum vitae
VOCABULAIRE
Remplacez le ou les mots entre parenthèses
Première partie
1. J'ai ajouté un (item) à l'ordre du jour. point
2. J'ai acheté trois rouleaux de (papier de toilette) papier hygiénique
3. Il avait un très bon dossier (académique) scolaire
4. Il avait mis ce point à (l’agenda) de la réunion l’ordre du jour
5. Son pantalon étant trop long, il demanda à sa couturière de faire des (altérations) retouches
6. Il n’avait pas d’autres (alternatives). choix
7. (Il a fait application) pour cet emploi postuler un emploi
8. Parce que je ne m'oriente pas, je (m'écarte) continuellement. perds

Deuxième partie
9. Il avait toujours (de besoin) de sa mère besoin
10. Comme il ne se fiait pas à son ordinateur, il avait fait un (backup) une copie de sauvegarde
11. Cet emploi comporte de grands (bénéfices marginaux) avantages sociaux
12. Je me suis acheté un (poêle) pour aller avec mon réfrigérateur. cuisinière
13. J'ai fait remplacer le (muffler) de mon automobile. silencieux
14. Quand je l’ai remercié, il m’a répondu : «Bienvenu!» de rien
PONCTUATION
Ajoutez la ponctuation (le point, la virgule, le point-virgule, les deux-points, le point d’interrogation,le point d’exclamation, les parenthèses et les guillemets) aux endroits appropriés.
1. Demain, même s’il ne fait pas beau, nous irons quand même faire une promenade.
2. Pierre-Paul adore les friandises ;Robert les déteste.
3. Pierre, le fils de Paul, m’a dit : « Dehors!»
4. Cet après-midi, ou demain matin, nous irons visiter des amis.
5. Elle ne comprendrait jamais, se dit-elle, même si elle vivait cent ans. ou !
6. Un conseil : mets tous tes sous dans ta tirelire.
SYNTAXE
Corrigez l’erreur de syntaxe (construction de phrase) dans chacune des phrases suivantes.
1. Je ne crois pas que le nouvel horaire va lui déranger le ou la
2. Donc, par conséquent, tu avais raison Barrer donc ou par conséquent (pléonasme)
3. Je vais très souvent à Montréal et Québec à Québec
4. S’il avait obtenu la subvention, il aura entrepris la construction. aurait
5. Le crime que l’accusé a été reconnu coupable peut se réparer facilement..............pour lequel
6. Ce dont il m’a avoué, je n’ose le répéter qu’il
7. L’atmosphère auquel il fait allusion était irrespirable à laquelle
8. Elle ne craint pas qu'elle ne dise la vérité. qu'elle dise la vérité
9. Si tu veux te servir de mon auto, tu devras me la redemander à nouveau barrer à nouveau
10. La situation dont nous pensons se détériore à laquelle
11. Cet artiste a eu beaucoup besoin de ses amis. grandement besoin
12. Par l'aide de son domestique, il s'est tiré de ce mauvais pas. avec l'aide / grâce à l'aide
13. Michelle ou Nicole auront le poste aura
14. Ni toi ni moi ne succomberont à son charme succomberons
15. C’est l’homme qui nous faut! qu’il
16. Vous aussi bien que moi savez la vérité savons
17. Sylvie, comme un papillon, ne parvenaient pas à se fixer à un endroit parvenait
18. Ils sont l'un vis-à-vis l'autre et ne s'en plaignent pas. vis-à-vis de l'autre
19. Ils sont que trois pour terminer le travail ne / Ils sont trois pour ...
20. Pierre ne semble pas pris au dépourvu face à la question juive. quant à la question juive
BONNE CHANCE !
TOTAL : /100
popaul
popaul

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty mlf 4

Message  popaul Mar 18 Mar - 21:45

MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE IV (CORRIGÉ)
Nom : date :
ORTHOGRAPHE D’USAGE
Dans chacune des phrases suivantes, un mot est peut-être mal orthographié Si c’est le cas, écrivez ce mot correctement dans l’espace prévu à cet effet.
1. C’est un très bon film à suspence ! suspense
2. C’était une fervente collaboratrice !
3. Il avait adopté un putoi. putois
4. Elle voulait devenir une sœur missionaire. missionnaire
5. Depuis très longtemps, il se droguait à l’éthère. éther
6. Elle a sellé son cheval et elle est partie galopper. galoper
7. Il avait une calvétie naissante. calvitie
8. Je te donne mon avi même si tu ne le cherches pas ! avis
9. Il est sorti indemme de cet accident. indemne
10. Il était toujours épris de sa première femme.
11. Heureusement, elle avait un alibis ! alibi
12. Ils n'étaient que quelques uns à comprendre son propos. quelques-uns
13. Ce soit-disant homme du monde était un butor! soi-disant
14. Il a toujours été imbue de sa personne. imbu
15. Le fond monétaire mondial est à son plus bas. fonds
16. Elle avait toujours eu une poitrine oppulente. opulente
17. J'ai attaché mon manuscrit avec un trombone .
18. Il avait toujours adoré fumer le cigarre. cigare
19. Les policiers avaient allumé leurs girophares. gyrophares
20. Je pense que je ne suis pas assez rénumérée. rémunérée

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
Dans chacune des phrases suivantes, un mot ou un groupe de mots est mal orthographié. Trouvez ce mot ou ce groupe de mots et écrivez-le correctement dans l’espace prévu à cet effet
1. On a beau dire, on a pas toujours ce que l’on veut. on n'a pas
2. Plus tôt que de te lamenter, mets-toi donc au travail ! plutôt
3. Trois cent millions de personnes étaient massées devant le poste de police. cents
4. De quel atmosphère parles-tu ? quelle
5. Vous conviendrez qu’il y a plus davantage à fonctionner de cette façon. d'avantages
6. Elles avaient toutes des chevelures roux. rousses
7. Elle s’est sauvée à tout allure. toute
8. Les travaux sont terminés depuis deux semaines et demies. demie
9. Rien n’avait changé, c’était toujours les même vieilles rengaines. mêmes
10. Quelque puissent être vos objections, elles réussiront à vous convaincre. Quelles que
11. J’apprécie tout de lui : ses imperfections, ses faiblesses, ses défauts mêmes ! même
12. Je suis tout-à-fait d’accord avec toi ! tout à fait
13. Devant la tempête imminente, les maisons se faisaient tout petites. toutes
14. Tout, petits et grands, adoraient les clowns. Tous
15. Ainsi dont, tu ne me crois pas ! donc
16. S’en est trop, je démissionne ! C'en
17. Je devrais me trouver un emploi, quand penses-tu ? qu'en
18. La maison était sans dessus dessous. sens dessus dessous
19. Il se pourrait que d’en peu de temps, je déménage. dans
20. Les fruiteries, s’y la loi le permet, ouvriront le dimanche. si

Deuxième partie
Accordez correctement les mots en italique. Pour chacun des numéros, écrivez votre réponse dans l’espace prévu à cet effet, et ce, même si l’orthographe ne change pas.
21. Elle (entreprendre, passé simple) de demander une augmentation. entreprit
22. Après ce plantureux repas, nous (peser, imparfait) deux kilos de plus ! pesions
23. Il (rompre, ind. présent) avec tous ses amis. rompt
24. J’(acquérir, ind. présent) de plus en plus d’expérience dans ce domaine. acquiers
25. Elles se sont (permettre, participe passé) beaucoup de familiarité. permis
26. Elles se sont (haïr, part. passé) cordialement ! haïes
27. En (adhérer, participe prés.) à ce programme, vous économiserez beaucoup. adhérant
28. Cette présentation, l’aviez-vous suffisamment (préparer, part. passé) ? préparée
29. Désespérée, elle s’est (jeter, part. passé) devant un autobus. jetée
30. Luce s'est (couper, part. passé) au doigt. coupée
31. Il avait acheté des fleurs (frais cueillis). fraîches cueillies
32. Elle a eu plusieurs (hauts-le-coeur). haut-le-coeur
33. Étourdie, elle s’est (couper, part.passé) le gros orteil. coupé
34. Les deux bêtes s’étaient (livrer, part. passé) à une lutte acharnée. livrées
VOCABULAIRE
Remplacez le ou les mots entre parenthèses
Première partie
1. Tous les matins, elle prenait le (bus). autobus
2. Heureusement, il n’y avait que le (bumper) qui était endommagé ! pare-chocs
3. Il avait nettoyé le (dash) de son automobile. tableau de bord
4. Il s’est aperçu trop tard que ses (lumières) étaient éteintes sur son auto. phares
5. Il m’a gentiment passé (la roue) afin que je me pratique à conduire. le volant
6. On apprit qu’il avait (scrapé) son automobile. démoli / mis au rancart / ruiné
7. Me passerais-tu un ( kleenex ) s’il te plaît ? mouchoir de papier / papier-mouchoir
8. Il avait trois ans de (séniorité). ancienneté
Deuxième partie
9. J'ai (introduit) mon mari à ma famille élargie. présenté
10. Il a fait (spinner) ses pneus ! crisser / crier
11. Je trouve que tu prends ta dette un peu trop (aisé). à la légère
12. Si tu veux, tu peux (apporter) ta femme avec toi. amener / emmener
13. Pierrette est une personne très (insécure). angoissée / apeurée / inquiète
14. Elle avait acheté trois mètres de (matériel) en solde. tissu
PONCTUATION
Ajoutez la ponctuation (le point, la virgule, le point-virgule, les deux-points, le point d’interrogation,le point d’exclamation, les parenthèses et les guillemets) aux endroits appropriés.
1. Lors d’une présentation, doutes, appréhensions, tourments sont toujours au rendez-vous.
2. Les petits ruisseaux, affirme un poète, font les grandes rivières.
3. Grâce au talent de ces hommes, cette émission, véritable défi, fut une réussite.
4. Sophie a choisi les sciences pures ; Luc(,) les sciences humaines.
5. Elle se rappelait mal les événements, car de nombreuses années s’étaient écoulées depuis.
6. Notre maison, lieu calme et paisible, fut perturbée par l’arrivée du chiot.
SYNTAXE
Corrigez l’erreur de syntaxe (construction de phrase) dans chacune des phrases suivantes.
1. Le poste auquel elle avait offert ses services avait déjà été comblé. pour lequel
2. Ils venaient tous de d’autres cégeps. Barrer le de (Ils venaient tous d'autres cégeps)
3. Un jeune employé à qui elle avait confiance lui avait joué un bien mauvais tour. en qui
4. Tous les gens qu’elle avait toujours compté s’étaient esquivés. sur lesquels / sur qui
5. Il y a rien sur quoi nous soyons d’accord. n'y
6. Les excuses, à quoi elle avait eu recours, étaient cousues de fil blanc. auxquelles
7. Les études que nous nous appuyons dessus promettent de bons rendements. sur lesquelles
8. Les consommateurs, sur lesquels nous travaillerons, seront satisfaits. avec qui / avec lesquels / auprès desquels / pour lesquels
9. Jean est un ami que j’apprécie la générosité. dont
10. Le directeur laissa des ordres précis pour que tout se déroulerait bien. déroulât / déroule
11. Il n’écoute pas! comme, par exemple, quand tu es venu hier. Barrer comme (pléonasme)
12. Le peu de conseils que j’en ai reçus m’a été d’un grand secours. m'ont
13. Plus d’une personne seront au rendez-vous. sera
14. Lui et toi ne croient pas aux mêmes choses. croyez
15. C’est l’homme qui nous faut ! qu'il
16. Moins de deux agents était en faction. étaient
17. Quoi que Pierre dit, il a tort ! dise
18. Ayant participé toutes les deux à un concours, Nicole ou Diane, gagneront. gagnera
19. La plupart croit impossible la réussite d’une telle entreprise. croient
20. Aussitôt qu’il termine ses études, il louera un appartement terminera / aura terminé
BONNE CHANCE !
TOTAL : /100
popaul
popaul

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty merci popaul!

Message  Stephanie Mar 18 Mar - 23:37

Un gros merci popaul!!!! Sincèrement cela va m'aider, comme je n'ai pas le cours de français je vais pouvoir utiliser ça!!!!! Wink
Stephanie
Stephanie

Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 819-791-3218, cell: 819-816-1235
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrigés du curs de français (dictées 1 à 4) Empty Re: corrigés du curs de français (dictées 1 à 4)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum